Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Le Pôle Tourisme de la Chambre d'Agriculture anime l'association "Agriculture-Tourisme" et le réseau Bienvenue à la Ferme.  Il accompagne les agriculteurs qui se lancent dans des activités touristiques. 
L'agritourisme recouvre l'ensemble des activités touristiques pratiquées sur une exploitation agricole en activité. Les activités touristiques sur une exploitation peuvent être variées. On les classe généralement en 3 champs : hébergement, restauration et vente de produits ou de services (activités de loisirs, sportives ou culturelles,etc.).

Les missions du Pôle Tourisme concernent :

Développement de l'agritourisme

Le Pôle Tourisme apporte conseils et informations pour permettre aux agriculteurs de réaliser les choix les plus pertinents en terme d'activité d'accueil.

Il propose un accompagnement pour le montage de leur projet et l'apport de connaissances dans les domaines juridiques, fiscaux et sociaux.

Le réseau Bienvenue à la Ferme

Depuis 20 ans, les 5800 agriculteurs du réseau national Bienvenue à la Ferme accueillent sur leurs exploitations petits et grands. Soucieux de s'adapter à leur clientèle, ils offrent aujourd'hui une large gamme de prestations allant de l'hébergement, à la restauration en passant par les activités de découverte, la vente de produits fermiers. Un positionnement atypique avec des offres originales.
En Lot-et-Garonne, le réseau Bienvenue à la Ferme comprend 86 agriculteurs.

Le Pôle Tourisme veille :

  • au développement de la politique de qualité avec :
    - une charte éthique et des cahiers des charges, visant à clarifier les engagements inhérents à l'adhésion au réseau Bienvenue à la Ferme,
    - l'organisation de sessions de formation pour les agriculteurs ayant une activité d'accueil.
  • à la promotion du réseau en coordonnant des événements ou outils de communication visant à faire connaître les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme.

L'adhésion au réseau Bienvenue à la Ferme concerne les exploitants agricoles à titre principal, en activité et ayant un projet de diversification en agritourisme.

Document à télécharger :

Lien : visitez le site Bienvenue à la Ferme en Lot-et-Garonne

De Ferme en Ferme

Cette opération de portes-ouvertes dans les fermes a pour objectif de faire découvrir au public les métiers et les savoir-faire des agriculteurs. Coordonné par la Fédération Nationale des CIVAM, cet évènement a lieu dans 19 départements et 8 régions le dernier week-end d'avril : plus de 500 fermes ouvrent simultanément leurs portes. Les agriculteurs proposent des visites gratuites et commentées de leur ferme et de leurs activités, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers, pour ceux qui en produisent.

En Lot-et-Garonne, 80 fermes et agriculteurs ont le plaisir durant ce week-end de faire découvrir au public leurs métiers et leur savoir-être. Immersion totale dans la vie d'une ferme.

Vos contacts


Benjamin Reyt
05.53.77.83.90

 





Yousra Treccani
 Secrétaire
05.53.77.83.49