Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Des salariés des communes du PAT Trec-Canaule témoignent au sujet des formations sur les bonnes pratiques phytosanitaires et sur le désherbage alternatif.

Photo de Frédéric VidalTémoignage de Frédéric Vidal, agent communal des espaces verts de Marmande :

"J'ai suivi les 2 jours de formation de la Chambre d'Agriculture le 26 novembre et 3 décembre 2010 en partenariat avec le CNFPT.

La ville de Marmande a depuis plusieurs années une réflexion sur l'utilisation des phytosanitaires avec la présence d'un local, des équipements de protection, des dosatrons et des aménagements de massifs permettant de réduire les désherbages chimiques.

Cette formation a permis de faire le point sur la réglementation, sur les éléments à arranger au niveau de notre local, l'importance de se protéger lorsqu'on traite. C'est parfois difficile de sensibiliser tous les collègues sur ce point.

Lors de la formation, les visites d'autres communes et l'intervention de M. Dubois du CFPPA de Nérac sur la manière de réaliser des massifs étaient très enrichissantes afin d'éviter des erreurs. Par contre, il faudrait une sensibilisation générale au niveau national des aménagements urbains afin de mieux prendre en compte l'entretien par la suite."

Photo de Eric GirardiTémoignage de Eric Girardi, agent communal de Saint-Pardoux-du-Breuil : 

"J'ai suivi les 2 jours de formation de la Chambre d'Agriculture le 26 novembre et 3 décembre 2010 en partenariat avec le CNFPT.

Je suis déjà sensibilisé aux risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires et aux aménagements à réaliser pour limiter le recours, comme du paillage.

Le 1er jour m'a permis de revoir les règles de base de manipulation des produits phytosanitaires en se protégeant convenablement et en respectant le milieu naturel. La partie avec Laurent Lajus sur le choix des buses, la vitesse d'avancement et la mesure du débit de la buse de la pompe à dos m'a permis de connaître exactement la quantité apportée, ce qui auparavant était plutôt empirique.

Le 2eme jour sur les visites des aménagements des autres communes était également très intéressant. Nous avons pu échanger et voir concrètement des massifs avec des plantes couvre sols ou des paillages permettant de réduire l'entretien et aussi les traitements. L'intervention de M. Dubois du CFPPA de Nérac apportait des éléments essentiels sur le choix des plantes et leur entretien dans la création de massifs afin de réduire les herbicides. Il existe des aménagements faciles à réaliser pour les petites communes.

Maintenant sur ma commune, je vais essayer d'une part de mieux me protéger et d'autre part de développer les paillages et plantes couvre sols."

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Vos contacts

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi
Bureau d'Agen
05.53.77.83.24

Photo de François Gazengel
François Gazengel
Bureau de Marmande
05.53.76.03.92