Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

32 salariés des collectivités de la zone Trec-Canaule (communes, communautés de communes, Conseil Général) ont suivi 2 jours de formation, les 22 octobre et 6 novembre 2009, dans le cadre du PAT (Programme d'Action Territoiral) Trec-Canaule.

Ce programme a pour objectif d'améliorer la qualité de l'eau avec l'ensemble des partenaires : acteurs du monde agricole et non agricole.

Ces 2 jours portaient sur la manipulation des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives afin de réduire les désherbants en zone non agricole.

Ces formations ont été assurées par la Chambre d'Agriculture, M. Dubois du CFPPA de Nérac et Laurent Lajus, conseiller machinisme, en partenariat avec le CNFPT. Elles se sont déroulées dans les locaux du centre technique municipal de Marmande, qui a aimablement prêté ses locaux.

Le 1er jour, les stagiaires ont pu recevoir des informations sur la réglementation, la protection des utilisateurs et de l'environnement, le stockage des produits, le remplissage et lavage des appareils de traitement et la qualité de la pulvérisation.

Le 2e jour, les méthodes préventives et curatives de gestion des adventices ont été abordées : aménagement des zones urbaines et utilisation des paillages pour diminuer la levée des mauvaises herbes, utilisation d'appareils permettant une réduction de doses (détection de mauvaises herbes et traitement ciblé) ou un désherbage mécanique, thermique.

Lors de ces 2 jours de formation, les stagiaires ont travaillé sur les aspects pratiques, comme le choix des buses, la vitesse de pulvérisation. Ils ont également pu visualiser des appareils de désherbage alternatif.

 

Formation sur la manipulation des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives : stagiaires travaillant sur la qualité de la pulvérisation
Stagiaires travaillant sur la qualité de la pulvérisation


Formation sur la manipulation des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives : démonstration du Weed-it de la ville du Passage avec M. Suire
Démonstration du Weed-it de la ville du Passage avec M. Suire

Formation sur la manipulation des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives : démonstration de désherbage mécanique avec M. Thielsen
Démonstration de désherbage mécanique avec M. Thielsen

Formation sur la manipulation des produits phytosanitaires et les méthodes alternatives : démonstration de désherbage thermique avec M. Jaulent
Démonstration de désherbage thermique avec M. Jaulent

Ces sessions seront reconduites l'année prochaine. Cet hiver, d'autres sessions de formation auront lieu également pour les agriculteurs.

Tous ensemble, agriculteurs, collectivités et particuliers améliorons la qualité de l'eau des rivières Trec et Canaule !

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Vos contacts

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi
Bureau d'Agen
05.53.77.83.24

Photo de François Gazengel
François Gazengel
Bureau de Marmande
05.53.76.03.92