Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Près de 60 exploitants en agriculture biologique et conventionnelle ont participé, le 18 juin 2009, à l'édition 2009 de la Caravane BIO sous un soleil magnifique ! Les Chambres d'Agriculture de la Dordogne et du Lot-et-Garonne organisaient cette journée avec l'ensemble des partenaires de la filière BIO.

Le matin, Magali BAÎNE, chargée de mission à ARBIO (Association Régionale des Opérateurs Biologiques d'Aquitaine), nous a présenté le marché des produits biologiques en France en faisant un zoom sur la filière Grandes Cultures (résultats de campagne de l'ONIGC).

Nicolas LECAT, directeur de la coopérative AGRIBIO UNION a présenté la structuration de la filière Grandes Cultures et quelques variations de prix suivant les céréales.

Participants à la Caravane Bio 2009
Participants à la Caravane Bio 2009

Puis M. LOLLIVIER a présenté son exploitation situé à St Innocence avec le matériel, ses cultures, ses rotations, ses itinéraires techniques. De nombreuses questions ont été posées. Les cultures ont été visualisées directement sur les parcelles ainsi que des démonstrations de bineuse et herse étrille.

Tracteur et bineuse
Tracteur et bineuse

Détail de bineuse
Détail de bineuse

Herse étrille
Herse étrille

L'après midi les agriculteurs ont pu visiter 2 exploitations en agriculture biologique, celles de M. MARBOUTIN à Lavergne (parcelle de blé tendre) et M. de LAMARLIERE à Montignac de lauzun (parcelle de soja).

Participants à la Caravane Bio 2009
Caravane Bio 2009

Une démonstration de herse étrille et de houe rotative a également été réalisée, permettant ainsi aux exploitants de visualiser concrètement le désherbage mécanique. Beaucoup d'échanges ont eu lieu entre agriculteurs sur le matériel ainsi que les choix des itinéraires techniques (choix de variétés, dates de semis, déchaumage, passage de matériels mécaniques, rotation,...).

Herse étrille
Herse étrille

Houe rotative
Houe rotative

Détail de houe rotative
Détail de houe rotative

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne