Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Le mercredi 9 décembre 2009 après-midi, la Chambre d'Agriculture organisait la visite des essais couverts végétaux chez M. Louvel, agriculteur à Gontaud-de-Nogaret.

Sept agriculteurs ont pu observer les différents couverts donnés par Jouffray Drillaud et semés début août par M. Louvel.

Rôle des couverts végétaux : souvent connus pour leurs pouvoirs fixateurs d'éléments fertilisants, les couverts végétaux ont également d'autres rôles très positifs : ils améliorent la structure du sol et la porosité, ils diminuent la battance et l'érosion et enfin ils augmentent l'activité biologique du sol.

Les couverts semés sont les suivants :

  • témoin : sol nu
  • témoin : repousse blé
  • chlorofiltre n°9 (vesce + seigle)
  • chlorofiltre quatro (avoine, phacélie, trefle, vesce)
  • chlorofiltre n°26 (avoine, vesce)
  • N-Fix(gesse) + pois de l'agriculteur
  • chlorofiltreST + chlorofiltre symbiose (seigle, avoine, vesce, 3 trefles différents)

Conditions de l'essai : semis (4 août 2009), pluie 22mm le 08/08/09 et 24mm le 20/09/09, sols limono-argileux, reliquat azotés 0-30cm avant semis : 82 unités d'azote/ha.

Les agriculteurs ont pu ainsi visualiser les différentes plantes des couverts avec des profils culturaux.

Les notations courant octobre ont montré que les repousses de blé dans les couverts étaient plus importants (60plants/m2) que les couverts semés.

Des prélèvements de sol ont été réalisés fin novembre 2009 pour connaître les reliquats azotés selon les couverts (voir tableau ci-dessous) :  

Couverts

RA0-60cm nov09

sol nu

46.6

Témoin
repousse blé

13

clhorofiltre n°9

10.6

chlorofiltre quatro

13.8

clhorofiltre n°26

14.2

mélange 83% chlorofiltre ST+17%chlorofiltre symbiose

13.4

N-fix(gesse)

14.3

N-fix+pois fermier

13

 

Nous observons que les couverts ont capté l'azote, contrairement à la modalité sol nu.

En février, juste avant la destruction, des poids de matières sèches seront réalisés pour connaître la quantité d'azote absorbée par les différents couverts. Des reliquats azotés seront également réalisés à cette période.

Suite à cette visite, une réunion dans la salle des arcades à Gontaud a eu lieu. Les agriculteurs ont pu ainsi avoir des informations sur les plans de fumure et les nouveautés de la PAC.

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13