Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

La FDCUMA47 organisait, en partenariat avec la Chambre d'Agriculture, une journée de démonstration sur l'agriculture de précision à Montpouillan, chez Bernard Saint-Marc, le mercredi 7 octobre 2009.

Après un rappel des principaux points réglementaires sur l'utilisation des phytosanitaires et des financements possibles individuels et/ou collectifs des investissements, la CUMA de Montpouillan a présenté son fonctionnement.

La coopérative des "neufs grappes" a été constituée en 1990 par neufs vignerons, autour d'une machine à vendanger. Aujourd'hui, ce sont 25 adhérents qui organisent leur travail autour de 14 matériels de semis, traitements, élevage, viticulture et un hangar.

Les agriculteurs ont pu observer les matériels de plusieurs fournisseurs :

  • Top Machine 40 et Aquitaine réalisant des contrôles de pulvérisateurs, des tests banc d'essai tracteur pour évaluer leur performance énergétique.

Journée à Montpouillan - Essai tracteur
Essai tracteur

  • Ets Tonon avec un pulvérisateur auto-porté, équipé d'une rampe céréales de 30 mètres de large et d'un système d'auto guidage par satellite.

Journée à Montpouillan - Pulvérisateur auto-porté
Pulvérisateur auto-porté

  • Patrick Selva, de Faugerolles, agriculteur et vendeur de bineuses de la marque Carre avec guidage assisté. Le binage permet de compléter un désherbage chimique et apporte un effet positif sur le sol. Le binage assisté permet de se rapprocher du rang et donc d'être plus efficace.

Journée à Montpouillan - Patrick Selva devant sa bineuse
Patrick Selva devant sa bineuse

  • Société Gesatys : Mr Manusset a présenté les barres de guidage, leurs avantages et leur utilisation pour un épandage de précision (engrais et phytosanitaires).

Journée à Montpouillan - Groupe devant une bineuse
Groupe devant une bineuse

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13