Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Le 27 janvier 2011, a eu lieu une visite de 3 parcelles de démonstration de couverts végétaux, organisée par la Chambre d'Agriculture avec une dizaine d'agriculteurs, en partenariat avec Jouffray Drillaud.

Les couverts végétaux sont des cultures implantées à la fin de l'été afin que les sols ne soient pas nus l'hiver avant l'implantation d'une culture de printemps.

Les couverts végétaux ont différents avantages :

  • stockage des éléments fertilisants,
  • amélioration de la structure et de la vie biologique des sols.

Il existe plusieurs couverts végétaux, différentes manières de les semer et de les détruire.

Ainsi, la Chambre d'Agriculture suit 3 agriculteurs ayant semé 4 couverts : féverolles, moutarde, phacélie et avoine+vesce.

La visite a démarré chez M. Cellot de la SCEA du PARRY à Seyches. 100 ha de féverolles ont été semés le 20.09.10 avec un précédent blé avant un tournesol et soja. Le poids en MS est de 0.88TMS/ha.

Puis Monique Valenti de Virazeil a semé, après une orge, de la phacélie le 3 août 2010. Cette dernière a été arrosée afin d'obtenir une floraison en septembre pour les abeilles. Le 20.01.11 la phacélie était gelée. Le poids MS est de 1.39TMS/ha.

De la moutarde a également été semée le 25.09.10 à l'épandeur d'engrais. Le 20.01.11 la moutarde était gelée en partie. Le poids MS est de : 1.16TMS/ha.

 


Les agriculteurs en visite sur la parcelle de phacélie

 

La dernière parcelle de démonstration se situe à Verteuil d'Agenais chez Mrs Testut de l'EARL de Boué. Il s'agit d'un mélange de Jouffray Drillaud : avoine+vesce, semé après un maïs ensilage le 20.09.10. Le poids est de : 0.59TMS/ha.

Des profils culturaux ont été réalisés pour observer le travail des racines et la structure du sol (ici sur le site de la SCEA du PARRY) :


Racines et structure du sol (SCEA du Parry)

Le caractère grumeleux du sol et la présence de racines en profondeur sont à souligner.

Outre le choix des espèces et les conditions d'implantation qui dépendent aussi pour partie de la météo estivale, une large part de la discussion a porté sur la gestion de la destruction des couverts et sur la préparation du sol pour la culture suivante, cette phase dépendant elle aussi des conditions climatiques du moment.

La technique du semis direct constitue en parallèle pour certains un des axes de recherche visant à mieux valoriser l'effet des couverts inter-cultures.

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13