Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Le PAT (Programme d'Action Territorial) Trec Canaule a pour objectif d'améliorer la qualité de l'eau.

Parmi la trentaine d'actions volontaires mises en place, une action concerne la plantation de haies et l'entretien raisonné des fossés et cours d'eaux.

C'est dans ce cadre que le 25 janvier 2011 la Chambre d'Agriculture a organisé à Gontaud-de-Nogaret une réunion rassemblant plusieurs partenaires (Agence de l'Eau, Conseil Général, Syndicat de rivière) et 24 agriculteurs.

 


Réunion sur les haies et bords de cours d'eau

 

Céline Duprat-Invernizzi, de la Chambre d'Agriculture, a montré les résultats de la qualité de l'eau sur les 5 points de la zone en 2009 et 2010. Par rapport aux données de 2006, la qualité de l'eau s'améliore : les pics de nitrates et de phytosanitaires, notamment des herbicides grandes cultures et non agricoles ont fortement diminué.

Chloé Wolfrom, de la Chambre d'Agriculture, a présenté le nouveau programme démarrant sur cette zone concernant le volet quantitatif de l'eau : PGCE (Programme de gestion Collectif de l'Eau).

Ensuite Julien Jarleton, du syndicat de rivière, son Président M. Marchi et Alain Barrat de la CATER ont rappelé les fonctions hydrologiques et épuratrices de la ripisylve (éléments naturels sur les berges) permettant ainsi de participer à l'amélioration de la qualité de l'eau. 

Les actions du syndicat ont été présentées comme l'entretien des berges, la mise en place de seuils, la plantation de haies et le confortement de berges. Ils souhaiteraient que le passage de l'épareuse soit moins systèmatique et puisse permettre la repousse naturelle de plants d'arbres.

Puis, François Gazengel, de la Chambre d'Agriculture, a exposé les nouveautés concernant la conditionnalité des aides PAC liées aux éléments topographqiues. En effet les agriculteurs doivent respecter des zones tampons en bord de cours d'eau et un % d'éléments naturels sur leur exploitation (haies, prairies, ...).

Ensuite, Sandrine Chevalier, du Conseil Général, a expliqué les différents rôles de la haie plantée en bord de cours d'eaux ou de parcelles : effet brise vent, rôle d'éponge et d'épuration, réservoir de biodiversité.

Le Conseil Général, ainsi que les communautés de communes Trec et Gupie et Val de Garonne aident la plantation de haies pour les agriculteurs et les communes.

Les échanges au cours de cette réunion ont été nombreux et enrichissants. Certains souhaiteraient que la plantation de haies se développe beaucoup plus.

Schéma haies
Schéma Conseil Général 47
Photo d'un paysage de haies
Photo Conseil Général 47

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13

Voir aussi

  • Aides pour la plantation de haies