Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Sous une pluie battante, 25 agriculteurs et distributeurs ont assisté à la réunion organisée par la Chambre d'Agriculture sur le thème du désherbage à Labretonie chez M. Tesson.

Cette après-midi a commencé par une visite d'une parcelle de tournesol variété clearfield désherbé avec du pulsar 40.

Franck Duroueix, du Cetiom ,a expliqué cette innovation permettant de désherber en post-levée les xanthium, datura et tournesol sauvage.

Il a également parlé du désherbage localisé lors du semis ou lors du binage vu que le Cetiom est équipé de ces appareils.


Franck Duroueix du Cetiom


Herbisemis du Cetiom


Désherbineuse du Cetiom

Puis Sylvie Nicolier, d'Arvalis, a présenté les désherbants utilisés dans l'essai maïs de la Chambre d'Agriculture, ainsi que les méthodes permettant de diminuer l'utilisation d'herbicides, comme la pulvérisation localisée, les réductions de doses et les méthodes mécaniques.


Sylvie Nicolier d'Arvalis

Ensuite, Philippe Mouquot, de la Chambre d'Agriculture de Gironde, a présenté aux agriculteurs le Herbisemis (désherbage sur le rang lors du semis) utilisé chez les agriculteurs en Gironde durant les semis, afin de réduire les herbicides. Cette technique demande ensuite 1 à 2 binages.


Philippe Mouquot de la Chambre d'agriculture de Gironde

M. Congard, des Ets CLM de St-Etienne-de-Fougères, a ensuite présenté son kit de pulvérisation à monter sur un semoir ou une bineuse afin de localiser l'herbicide et de gagner en temps de travaux.


M. Congard des Ets CLM devant l'Herbisemis


Viktar Hanuska, de Hatzenbichler, a présenté sa bineuse et sa herse étrille, amenée par Martin Reigne, agriculteur bio de Monflanquin. Ainsi ce dernier a pu expliquer aux agriculteurs présents les méthodes employées afin de maîtriser les adventices.


Viktar Hanuska de Hatzenbichler devant sa bineuse


Viktar Hanuska de Hatzenbichler devant la herse étrille

Pour finir, Patrick Selva, de Faugerolles, a présenté le guidage de précision (Precicam) à monter sur des bineuses. Une caméra visualise 3 rangs de cultures et permet de changer la position de la bineuse afin de ne pas abîmer la culture et de réaliser une binage de précision.


Patrick Selva devant le Precicam

Les agriculteurs ont apprécié cette journée, les échanges et questions ont permis de mieux connaître ce type de matériel. Les agriculteurs espèrent maintenant voir fonctionner le matériel lors d'une autre journée ensoleillée !

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13