Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Mardi 14 décembre 2010 après-midi, un groupe d'agriculteurs a pu visiter 3 fermes afin de visualiser des aménagements du poste phytosanitaire.

En effet, depuis fin 2006, l'arrêté national phytosanitaire prévoit des conditions particulières concernant notamment le remplissage et le lavage des appareils de traitements.

Ces visites avaient pour objectif de montrer des aménagements possibles avec des coûts variables.

Les conseillers de la Chambre d'agriculture ont présenté les systèmes de traitements des effluents phytosanitaires validés par le Ministère :

  • un système basé sur la dégradation biologique (Phytobac® de Bayern),
  • deux systèmes basés sur l'évaporation (Heliosec® de Syngenta et Osmofilm® d'Axe environnement),
  • un système basé sur l'ultrafiltration (BFBulles® de Vitivista).

La visite a tout d'abord débuté chez M. Simonnet à Escassefort.

Les agriculteurs ont ainsi pu voir le local de stockage des produits phytosanitaires, la paillasse de préparation de la bouillie, l'aire de lavage assez grande pour laver le pulvérisateur rampe dépliée et enfin le Phytobac® de Bayern construit en béton.

Photo groupe Phytobac, Simonnet
Groupe Phytobac, Simonnet

Ensuite, les agriculteurs ont pu visualiser et échanger avec M. Veronese de Seyches sur son aire de lavage équipée également d'une cuve de stockage et d'un Phytobac® avec 6 pallox cette fois-ci.

Photo aire de lavage, Veronese
Aire de lavage, Veronese

Enfin, la visite s'est terminé chez M. Daros à Puymiclan en visualisant également l'aire de lavage, une potence de remplissage avec une hauteur réglable, 2 cuves de stockage et 4 pallox correspondant au Phytobac®.

Photo chez M. Daros
Chez M. Daros

Tous ces investissements sont financés de 60% à 75% dans le cadre de l'AREA-PVE. Les dossiers doivent être montés avec des devis. Les travaux peuvent démarrer uniquement après l'accord de la commission.

N'hésitez pas à appeler vos conseillers de la Chambre d'Agriculture pour plus d'informations.

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13