Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Le vendredi 10 juin 2011, une après-midi technique sur les haies s'est déroulée chez Michel Ferry et Jean Pierre Carlet, deux agriculteurs qui ont créé des haies en bordure du cours d'eau ou bien en bordure de verger.

Cette après-midi était animée par Julien Jarleton, technicien rivière du syndicat Trec-Canaule, et par François Gazengel de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne.

En bordure de cours d'eau, M. Ferry a laissé des repousses naturelles grandir. L'accent a été mis sur l'entretien durant les premières années. Le salissement étant par la suite limité par l'effet d'ombrage de la haie plus développée.

En bordure du verger, l'objectif était agronomique (brise-vent, réservoir d'auxiliaires) et visait l'obtention d'un rideau permettant la protection de la culture vis à vis des traitements voisins.

La haie plantée dans le cadre du programme départemental était un bel exemple de création harmonieuse, ceci grâce aux conseils prodigués dans ce cadre.

Cela a été l'occasion d'apporter une information sur les aides techniques et financières pour la création de haies, aides du Conseil Général et des Communautés de Communes.

Photo du groupe au pied d'une haie
Haies sur le PAT Trec-Canaule

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13