Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Mardi 26 janvier 2010 a démarré la formation de 3 jours sur le désherbage des grandes cultures auprès des agriculteurs Trec-Canaule à Puymiclan.

Le matin, 12 agriculteurs ont pu faire le point sur la réglementation et sur la prévention et la protection avec le médecin et le conseiller prévention de la MSA.

L'après-midi, avec l'intervention de Laurent Lajus, la qualité de la pulvérisation a été abordée en parlant des conditions de traitement, des différents types de produits (racinaires, foliaires, de contact, systémiques,...) et les différentes buses.

La 2e journée s'est déroulée le 26 février à Seyches, avec Sylvie Nicolier, d'Arvalis, et Franck Duroueix, du Cetiom. Après un rappel du cycle biologique et un travail de reconnaissance des adventices, les nouveaux désherbants sur les grandes cultures ont été présentés.

Puis les méthodes alternatives au désherbage chimique ont été abordées, avec notamment les outils comme la bineuse, l'herse étrille, mais aussi le désherbage mixte avec l'Herbi-semis et la désherbineuse.

Beaucoup d'échanges et de questions ont ponctués ces 2 journées.

La 3° journée aura lieu vers le 15 juin avec des visites d'essai et démonstration de matériels.

Ces formations auront lieu également l'hiver prochain.

 

Formation sur le désherbage journée du 26.01.10 : Laurent Lajus montrant les différentes buses
Laurent Lajus montrant les différentes buses

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13