Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

La Chambre d'agriculture réalise des formations afin d'obtenir le Certiphyto depuis déjà l'hiver dernier.

La 1ère session de cet hiver a eu lieu à Seyches les 19 et 23 novembre 2010.

Qu'est ce que le Certiphyto ?

En 2014, tous les utilisateurs de phytosanitaires (agriculteurs, agents des collectivités, conseillers, distributeurs,...) devront détenir ce certificat afin de pouvoir acheter les produits et traiter avec.
 
Chaque formation dure 2 jours, les intervenants sont :

  • la Chambre d'agriculture, pour le poste phytosanitaire et les méthodes alternatives au traitement,
  • Stéphane Sacase, conseiller prévention de la MSA accompagné d'un médecin de la MSA, pour la protection des utilisateurs,
  • Laurent Lajus de Solhead pour la qualité de la pulvérisation.

Une visite d'exploitation a également lieu afin de visualiser des aménagements.

 

Photo : visualisation du système de traitement des eaux de lavage des pulvérisateurs par les stagiaires chez M. Andrieux à Seyches.
Visualisation du système de traitement des eaux de lavage des pulvérisateurs par les stagiaires chez M. Andrieux à Seyches.

Photo de M. GuillotInterview de M. Guillot ayant assisté aux 2 jours de formation à Seyches en novembre 2010 : 

"Cette formation m'a permis de faire le point sur les normes obligatoires sur les phytosanitaires, sur ma protection lorsque je remplis le pulvérisateur et lorsque je traite. La partie sur la qualité de la pulvérisation est intéressante également pour choisir les bonnes buses en fonction des traitements à réaliser. Les échanges entre les agriculteurs sont aussi très enrichissants."

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne