Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Le 15 décembre 2009, dans le centre technique municipal prêté aimablement par la ville de Marmande, 10 agriculteurs ont pu assister à la démonstration de l'outil en ligne de la Chambre d'Agriculture, "Mes p@rcelles".

Cet outil permet aux agriculteurs possédant internet chez eux de visualiser leur parcellaire, de réaliser leurs déclarations PAC, d'enregistrer toutes les interventions culturales (semis, travail du sol, apport d'engrais, apport de phytosanitaires,...), de calculer leur plan de fumure prévisionnel.

L'objectif de cet outil est d'aider les agriculteurs dans leur travail d'enregistrement pour leur permettre de gagner du temps. Il est volontairement pratique et simple à utiliser. Il permet également d'être en règle avec les obligations de la PAC, comme l'enregistrement des phytosanitaires ou de l'azote.

L'agriculteur peut personnaliser cet outil en sélectionnant les actions qui sont propres à son exploitation, comme les travaux du sol, les semences, les phytosanitaires. Ainsi, au lieu d'accéder à une liste déroulante très longue de tous les produits existants, l'agriculteur aura une liste de produits sur son exploitation.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, cet outil permettra également aux agriculteurs de calculer la fertilisation P et K, le plafond des 170kgd'Norganique/ha pour les éleveurs en zone vulnérable. Enfin, il permettra aussi de calculer les marges brutes et nettes si les agriculteurs enregistrent les temps de travaux, les prix des intrants et de vente des cultures, les rendements.

Pour les agriculteurs du PAT (Programme d'Action Territorial) Trec-Canaule, l'abonnement à ce outil est gratuit durant la durée du PAT.

Pour ceux qui sont intéressés par cet outil, une formation de 2 jours est organisée afin de le manipuler correctement. Une inscription est obligatoire au préalable. Vous pouvez contacter Phillipe Marulaz au 05.53.77.83.24.

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Votre contact

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi

Bureau d'Agen
05.53.77.83.13