Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Tous ensemble, améliorons la qualité de l'eau !

Localisation de la zone

Le bassin versant du Trec-Canaule se situe dans le Nord-Ouest du Lot-et-Garonne. Il a une surface de 202 km2 avec une surface agricole utile de 120 km2. Cette zone comporte 23 communes, près de 300 agriculteurs et 2 syndicats de rivières.

Contexte

La Directive Cadre sur l'Eau impose que les rivières retrouvent le bon état écologique, biologique et chimique d'ici 2015.

Les rivières Trec-Canaule sont concernées du fait des teneurs en nitrates et phytosanitaires préoccupantes. De plus, les bords de berges sont dégradés et comportent peu d'éléments naturels.

Afin de satisfaire aux objectifs de la Directive Cadre sur l'Eau et du SDAGE Adour-Garonne, l'effort de tous (agricoles et non agricoles) est nécessaire.

Démarche du Programme d'Action du Trec (PAT)

Vu le contexte, la Chambre d'Agriculture a décidé de travailler sur cette zone pour améliorer la qualité de l'eau. Elle a réuni tous les partenaires pour travailler ensemble sur le diagnostic de ce territoire et sur le contenu des actions à mettre en place. Les différents comités de pilotage ont permis de valider ces discussions. Ainsi annuellement les différents partenaires seront réunis pour faire le point sur les actions réalisées et à venir.

Objectifs environnementaux du PAT (Programme d'Action) du Trec :

Les objectifs du PAT concernent la réduction des nitrates et des phytosanitaires dans les eaux, ainsi que l'aménagement de l'espace (plantation de haies, zones tampons, restauration de ripisylves,...) visant la réduction des flux des intrants.

Quels sont les financeurs de cette action ?

L'Agence de l'Eau Adour-Garonne, l'Europe, l'Etat, la Région Aquitaine, la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, les agriculteurs et les communes. 

Quels sont les actions proposées ?

Il s'agit de la mise en place d'actions volontaires agricoles et non agricoles en vue d'améliorer les pratiques et la réduction des transferts des intrants par la mise en place d'actions sur le volet aménagement de l'espace. Pour la Chambre d'Agriculture, il s'agit d'une zone test pour étudier des pratiques et trouver des solutions agronomiques tout en maintenant le niveau économique des exploitations agricoles.

Carte du bassin versant du Trec et de la Canaule
Carte du bassin versant du Trec et de la Canaule

Partenaires

Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne, Agriculteurs, Distributeurs, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Conseil Général de Lot-et-Garonne, Conseil Régional Aquitaine, Syndicats de rivières Trec-Canaule, Europe, Instituts techniques, DDEA 47, DRAF Aquitaine, DDASS 47, DIREN, FDGDON, ARPE, Communes, Communautés de Communes, Fédération de Pêche, Syndicats agricoles, MSA.

Actions animées par la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne avec le financement de l'Agence de l'eau Adour-Garonne et de l'Europe dans le cadre du plan d'actions territorial «Bassin versant Trec». L'Europe s'engage en France avec le Fonds européen de développement régional. Plus d'info : www.eau-adour-garonne.fr

Logo de l'Agence de l'eau Adour-GaronneLogo de l'EuropeLogo de la Chambre d'Agriculture de Lot-et-Garonne Logo du Conseil Général de Lot-et-Garonne

Vos contacts

Photo de Céline Duprat-Invernizzi
Céline Duprat-Invernizzi
Bureau d'Agen
05.53.77.83.24

Photo de François Gazengel
François Gazengel
Bureau de Marmande
05.53.76.03.92