Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

Actualités Parnet Tic 2

Pas d'article dans la liste.

Parnet TIC 2

Le projet est né de la nécessité de réduire le taux de chômage touchant surtout les villes situées dans les zones rurales afin de mettre les TIC au service de la recherche et de la création d'emplois.

Durée: 1 an

 

La stratégie Europe 2020 souligne l'importance des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour la croissance économique et la création de nouveaux emplois, aussi bien au niveau macroéconomique que dans des secteurs spécifiques. Selon les données de la Commission Européenne, le secteur des TIC est génère 5% du PIB européen. Avec un chiffre d'affaires de 660 000 millions d'euros par an, elle contribue beaucoup plus à la croissance globale de la productivité (20% du secteur des TIC et 30% des investissements directs en TIC).

Les innovations en TIC créent de nouveaux emplois en haute valeur ajoutée dans l'UE et jouent un rôle important dans le développement régional. Une attention particulière est portée sur le chômage des jeunes et la promotion de l'amélioration de l'employabilité des personnes en fin de cursus universitaires, en passe d'entrer sur le marché du travail ou souhaitant créer leur propre entreprise.

Téléchargez la fiche presse (fichier Pdf)

En savoir plus sur le projet voir le Site Internet

Les Structures impliquées

La Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne participe à ce projet mené par la Diputacion de la Coruna (Espagne). Les autres organismes publics sont : La Diputacion d'Almería (Espagne), La Diputacion de Huesca (Espagne), et la municipalité de Agueda au Portugal.

Grâce à la coopération entre les différentes régions de l'Europe du sud-ouest, le projet ciblera l'acquisition et la création d'emplois durables, aussi connus comme les emplois verts et l'amélioration de l'employabilité des citoyens des villes de milieu rural.

Au terme d'une année, seront réalisées plusieurs actions dont la promotion de l'Open Data, la création d'une application mobile ayant pour thème l’environnement. PARNET-TIC 2 aura pour but l'amélioration de la compréhension des besoins des citoyens et des opérateurs économiques. Ce qui permettra la promotion de l'emploi, la création d'initiatives entrepreneuriales locales et d'obtenir une meilleure visibilité des besoins de main-d'oeuvre des zones rurales.