Chambre d'agriculture de Lot-et-Garonne (47)

Chambre d'Agriculture
de Lot-et-Garonne

271, Rue de Péchabout
BP 80349
47008 AGEN CEDEX
Tél. 05.53.77.83.83
Fax 05.53.68.04.70
Logo de la République Française - Liberté - Égalité - Fraternité
avec la contribution financière du compte d'affectation spéciale "Développement agricole et rural"

Parnet Tic 2

Projet Européen

Météo

Branchez-vous sur :

  • le 08.92.68.02.47
  • Météo France (pour le Lot-et-Garonne)
    Logo de Météo France
  • l'ACMG au 08.92.68.47.82

L'eau est l'outil essentiel de la diversité et de la qualité des productions lot-et-garonnaises.

L'un des principaux rôles de la Chambre d'Agriculture est de défendre les intérêts et les acquis des irrigants (projets de création de ressource, représentation des irrigants lors de concertations, etc.).

De plus, la Chambre d'Agriculture vous accompagne techniquement pour gérer de manière raisonnée et optimale votre ressource en eau (pilotage de l'irrigation, stockage, équipements, PGCE, etc.).

Conseil en pilotage de l'irrigation et diagnostic de matériels

Apporter la bonne dose d'irrigation au bon moment n'est pas toujours chose facile ! Pour vous aider et vous accompagner :

  • durant chaque campagne, la Chambre d'Agriculture (en collaboration avec l'A.C.M.G.) rédige et vous fait parvenir gratuitement ses messages conseil irrigation contenant l'ensemble des éléments nécessaires à la tenue d'un bilan hydrique, ainsi que des conseils pratiques, adaptés à votre situation, pour piloter l'irrigation d'une vingtaine de cultures (démarrage, choix de la dose, etc.).
  • si vous doutez de votre matériel d'irrigation, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons venir vérifier le bon fonctionnement et le réglage de vos enrouleurs, pivots, bornes et compteurs volumétriques (en savoir plus sur le diagnostic de fonctionnement). De plus, des fiches techniques sont disponibles, vous expliquant comment faire par vous même l'auto-diagnostic de vos enrouleurs, pivots et couvertures intrégrales.
  • des équipements permettent d'améliorer la répartition de l'eau sur les parcelles, ou d'éviter d'arroser des endroits non souhaités (bord de route, parcelles voisines, etc.). Vos pertes d'eau seront ainsi limitées ! Des financements sont possibles pour ce type d'équipement, par le programme AREA-PVE.

Comment diagnostiquer son matériel d'irrigation

Accompagnement des collectivités irrigantes

En partenariat avec le Syndicat Départemental des Collectivité Irrigantes de Lot-et-Garonne (SDCI 47).

Accompagnement des irrigants à l'échelle des bassins versants

La Chambre d'Agriculture accompagne les irrigants des bassins versants de l'Auvignon, du Trec-Canaule et de l'Ourbise, dans le cadre de Plans de Gestion Collective de l'Eau (PGCE).

Ces PGCE ont pour objectifs de sensibiliser les irrigants aux bonnes pratiques d'irrigation et de faire émerger des stratégies collectives de gestion de la ressource.

En savoir plus